Recruter un étudiant avec Jobaviz

Contenu de l'offre

Jobaviz, le site des Crous dédié aux jobs étudiants, est réservé aux annonces correspondant uniquement à des jobs de salariés, adaptés pour les étudiants. Il ne peut pas être proposé de statut d’autoentrepreneur. De même, les plateformes de mise en relation ne peuvent déposer d’annonce. Toute annonce non conforme sera automatiquement rejetée.

Votre offre d'emploi doit être claire et précise :

  • Combien recherchez-vous de candidats ?
  • Quel est le poste proposé ?
  • Où se situe-t-il et quelle est sa durée ?
  • Quelles conditions de rémunérations proposez-vous et quels avantages ?
  • Ce poste nécessite-t-il de l'expérience ? Laquelle ?
  • Avez-vous des exigences particulières ?
  • Un permis ou un véhicule est-il obligatoire ?

Notre formulaire de dépôt d'annonce vous guidera pour structurer votre fiche de poste.

Retour haut de page

Quelques règles à respecter dans la rédaction des offres

  • L’offre doit respecter le principe de prohibition des mentions discriminatoires

En vertu du principe d’interdiction de discriminations en matière d’emploi issu de la loi du 27 mai 2008 rappelé dans la charte employeur, l’employeur est tenu de porter une attention particulière à l’intitulé et au contenu et des offres d’emplois.

C’est notamment le cas en termes de référence à : l’âge ; au sexe ; à la nationalité ; à l’état de santé ou au handicap ; au lieu de résidence.

Les éléments à proscrire et des conseils de rédaction figurent sur un guide disponible sur le site de l’APEC en cliquant sur ce lien.

  • L’offre d’emploi doit impérativement correspondre au poste proposé

L’employeur ne peut demander au candidat à un emploi que des informations qui présentent un « lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. » (Article L.1221-6 du Code du travail)

Si ce n’est pas le cas, les contraintes exprimées dans une offre doivent a minima être justifiées par référence à un texte légal ou règlementaire.

Ce principe s’applique même si les exigences demandées ne constituent pas l’un des critères de discriminations interdits par la loi du 27 mai 2008.

Exemple : demander le permis de conduire est autorisé dans le cas d’un recrutement de livreur ou livreuse, mais n’est pas possible dans le cas d’une offre destinée à recruter un candidat pour un emploi qui ne nécessite pas l’utilisation d’une voiture ou d’une moto.

  • L’employeur est tenu à une obligation de transparence dans l’offre d’emploi

1)      L’offre doit être rédigée en français. (art. L. 5331-4 du Code du travail)

Il existe deux exceptions légales pour des offres publiées :

- Il est possible de rédiger une offre en langue étrangère si l’offre concerne un emploi à exécuter hors du territoire français et si l’auteur de l’offre ou l’employeur est étranger

- S’il n’existe pas de termes équivalent en français à un terme utilisé dans l’offre, bien qu’il soit nécessaire de préciser la signification du terme employé.

2)      Toutes les informations qui figurent dans l’offre d’emploi doivent être exactes (lieu, disponibilité, description, rémunération, avantages…) et ne pas induire en erreur. (art. L-5331-3 du Code du travail)

Le non-respect de ces règles peut faire l’objet d’une sanction pénale. (art. R. 5334-1 du Code du travail ; art. R. 131-13 du Code pénal ; art. L.5334-1 du Code du travail)

3)      L’offre diffusée ou publiée doit être datée. (art. L 5332-1 du Code du travail)

4)      Le nom de l’employeur doit apparaître sur l’offre. (art. L-5332-2 du Code du travail)

L’ensemble de ces règles sont précisées dans le Guide pratique à l’attention des entreprises de l’APEC, que vous pourrez trouver ci-dessous : 

A télécharger :

Retour haut de page