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Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Autres domaines

Nombre de postes : 1

Contrat CDD 6 Mois

Début de contrat Non précisé ou voir le détail de l'annonce

Volume horaire 25h / semaine

Le job

ww.pole-emploi.fr - Pôle Emploi

Description

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains pour effectuer les missions suivantes :
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections,
l'urbanisme, l'aide sociale.
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du
maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et
des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état
civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Vous travaillerez 4 jours par semaine et vous vous déplacerez dans 4 communes aux alentours de Montdidier pour faire les permanences de Mairie jusqu'à 19h selon la commune. Vous percevrez une indemnité kilométrique pour couvrir vos frais de déplacement.

Profil recherché

Expérience

2 ans - sur un poste équivalent

Exigences

Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ... | Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre | Développer un réseau de partenaires (autres services de l'État, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser | Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...) | Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet | Déterminer les objectifs d'un projet | Réaliser une gestion comptable | Réaliser une gestion administrative | Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional | Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional

Adresse complète 80500 Assainvillers L'adresse complète est consultable uniquement pour les étudiants inscrits.

Annonce 1/51410

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