Vente, distribution

Caissier/caissière

  • Fonction et lieu de travail

L’hôte(esse) de caisse, passe les articles devant le lecteur de code, vérifie les prix si besoin, encaisse les paiements, demande et promeut la carte (fidélité) de l’enseigne. L’hôte(esse) de caisse peut également être amené à participer à l'étiquetage et la mise en rayon des produits.

Le job de caissier s’exerce au sein d'une petite, moyenne ou grande surface selon l’enseigne pour laquelle l'étudiant travaille.

  • Les horaires

Les horaires sont variables. Le caissier / la caissière est souvent amené à travailler le samedi et parfois le dimanche matin ainsi que les jours fériés. Beaucoup sont à temps partiels, les journées ne sont pas continues mais peuvent se terminer à 22h. Le rythme est plus soutenu durant les périodes de fêtes.

  • La rémunération

La rémunération est souvent fixée au SMIC horaire, un peu plus pour ceux et celles qui travaillent le week-end. Certaines enseignes ont mis en place un système de prime.

  • Profil recherché

Avoir le sourire, être patient, savoir garder son calme (être zen), avoir une bonne présentation et être vigilant sont des qualités appréciées par les employeurs.

  • Diplôme(s) / Formation

Aucune formation n’est exigée, en revanche, les employeurs exigent de plus en plus souvent d’être titulaire du bac.

Retour haut de page

Les dernières annonces pour ce job étudiant