Hotellerie, restauration, collectivités

Personnel de service (serveur, barman,...)

  • Fonction et lieu de travail

Le serveur fait le relais entre la cuisine et la salle du restaurant. Sa mission consiste à préparer la salle, accueillir, prendre les commandes et servir les plats aux clients et pour finir encaisser l’addition.

Le barman (barmaid) a quasiment les mêmes fonctions que le serveur, il doit également préparer la salle, accueillir, prendre les commandes, servir les clients et encaisser les consommations. En plus de tout cela il doit également gérer les stocks et le réapprovisionnement du bar afin que rien ne manque pendant son service.

Le personnel de service travaille donc au sein de l’établissement (hôtels, restaurants, brasseries, bistrots...), en salle pour le serveur, derrière son bar pour le barman.

  • Les horaires

Les heures de service dépendent de ceux de l’établissement. Les horaires sont irréguliers, flexibles, ils dépendent  du secteur géographique (sur la côte, en montagne, en ville...), de la saison touristique. Le personnel de service est souvent amené à travailler le soir, le week-end, les jours fériés, parfois jusqu’à une heure avancée de la nuit.

  • La rémunération

Ce job est rémunéré au SMIC horaire, parfois complété avec des pourboires.

  • Profil recherché

Les employeurs recrutent des personnes qui sont habiles, diplomates, aimables, souriantes, et douées pour le contact avec la clientèle.

Le serveur / barman doit avoir une bonne tenue (qui répond potentiellement aux codes de l’enseigne).

Il doit également être à la fois matinal et couche-tard,  dynamique et résistant pour pouvoir supporter des rythmes soutenus d’activité et des horaires particuliers.

  • Diplôme(s) / Formation

Ce job est accessible sans diplôme ni formation particulière, cependant, il est parfois exigé de disposer d’un CAP ou bac en rapport avec la restauration. 

Retour haut de page

Les dernières annonces pour ce job étudiant