Hotellerie, restauration, collectivités

Personnel d'accueil (concierge, hôte et hôtesse,...)

  • Fonction et lieu de travail

Le personnel d’accueil a pour fonction, comme son nom l’indique, l’accueil de visiteurs / clients, il doit également être capable de les renseigner et de les orienter. Cet accueil est aussi bien physique que téléphonique, car il est également souvent chargé de répondre aux appels téléphoniques. Il peut également réaliser la gestion du courrier et gérer les tâches administratives.

Le lieu d’exercice de ce job s’étend de la structure culturelle / touristique, au salon spécialisé, en passant par le restaurant ou la collectivité.

  • Les horaires

Les horaires dépendent de ceux de la structure dans laquelle travaille le concierge / l’hôte(esse). L’étudiant est donc susceptible d’être amené à travailler le soir, les week-ends et jours fériés.

  • La rémunération

La rémunération se fait au SMIC horaire.

  • Profil recherché

Avoir le sens du contact, être capable de communiquer, informer ou encore avoir une bonne présentation sont des qualités nécessaires à l’exercice du job de personnel d’accueil.

  • Diplôme(s) / Formation

Aucun diplôme ni aucune formation n’est exigé, cependant, disposer / effectuer une formation dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la bureautique, du commerce ou parler une langue étrangère est un réel plus.

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche ROME M1601 - Accueil et renseignements sur le site de Pôle Emploi.

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