Animation, loisirs, sports

Surveillant de baignade

  • Fonction et lieu de travail

Le surveillant de baignade, ou maître-nageur sauveteur, est un emploi permanent ou saisonnier. Il a pour mission la surveillance des baigneurs, il doit être prêt à intervenir à tout moment. Au delà de veiller à la sécurité des plans d’eau (piscines municipales, ou plages d’eau douce / salée...), il peut également être amené à enseigner la natation.

Il exerce ses fonctions auprès des bassins de natation ou sur la plage ; s’il donne des cours cela, se fait la plupart du temps dans un club ou un centre privé, soit durant l’année scolaire, soit pendant les vacances. Il doit s’adapter au niveau de son public selon qu'il s'agisse d’apprendre à nager ou de se perfectionner.

  • Les horaires

Les horaires sont irréguliers et parfois décalés. Le maître-nageur sauveteur travaille selon les horaires d’ouverture de la piscine, et les heures auxquelles il dispense ses cours de natation. Il est donc amené à travailler en journée, le soir ou le week-end, durant les vacances scolaires.

  • La rémunération

Le surveillant de baignade débutant est rémunéré au SMIC.

  • Profil recherché

Le surveillant de baignade est quelqu’un qui possède une bonne condition physique, qui a le sens des responsabilité, qui est réactif, qui sait garder son sang froid. Amené à enseigner la natation, il doit également être pédagogue et avoir le goût du contact.

  • Diplôme(s) / Formation

L’étudiant qui souhaite postuler pour ce job étudiant doit disposer du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), et être titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

Le brevet de surveillant de baignade ne permet d’exercer qu’en centres de vacances ou centres de loisirs.

Pour pouvoir prétendre au poste de maître-nageur sauveteur, le BPJEPS activités aquatiques et de la natation est indispensable.

 

Nous vous invistons à consulter la fiche ROME G1204 - Education en activités sportives sur le site de Pôle Emploi.

Retour haut de page