Les fiches job par domaine

Aide à domicile

Bricolage, jardinage

  • Fonction et lieu de travail

L'étudiant embauché en tant que jardinier ou "homme de toutes mains" (bricolage) effectuera des petits travaux qui ne nécessitent aucune qualification professionnelle au domicile de l'employeur. Sont considérés comme petits travaux, les tâches de 2 heures maximum. Sont exclus les travaux de construction, entretien, réparation, finition des bâtiments, intervention sur les équipements, ainsi que les travaux concernant l'eau, le gaz ou l'électricité qui sont réservés aux professionnels. Toutefois, en ce qui concerne le bricolage, le changement d'un joint ou d'une ampoule peut être effectué par un étudiant.

Les travaux d’entretien courant des jardins de particuliers comprennent également la taille des haies, le débroussaillage, le déneigement des abords du domicile. L’enlèvement des déchets occasionnés par les travaux est également compris dans le service. En revanche, la taille des haies de plus de 3 mètres de hauteur, la création du jardin ainsi que les gros travaux forestiers sont réservés aux paysagistes.

  • Les horaires

Le volume horaire dépend des besoins de l’employeur et des disponibilités de l’étudiant.

Les travaux peuvent avoir lieu du lundi au samedi.

  • La rémunération

Le “bricoleur” ou “jardinier” est généralement rémunéré au SMIC horaire.

  • Profil recherché

Ces petits travaux nécessitent d’être rigoureux, patient et en bonne forme physique.

  • Diplôme(s) / Formation

Aucune formation, ni aucun diplôme n'est exigé pour effectuer ces tâches.

Pour en savoir plus, consultez la FICHE ROME A1203 - AMENAGEMENT ET ENTRETIEN DES ESPACES VERTS sur le site de France Travail.